Avel Biz
Sail Number FRA43601

17/12/2017

Avel Biz - ARC 2017 prizegiving

Dimanche 17 décembre 2017 12h00 UTC 49°01 N 02°25 E   Bonjour La soirée de remise des prix de l'ARC 2017 a eu lieu hier soir à Rodney Bay. Nous n'étions pas sur place mais une équipière de NORXL nous a représenté. Il y a eu beaucoup de prix distribués. AVEL BIZ a reçu deux prix. Celui du plus petit voilier ayant traversé, c'était prévu car nous étions le plus petit au départ. Celui de 3ème de la classe F (sur 14). Ce n'était pas joué d'avance. Nous avons battu le 4ème d'un peu plus de 2 heures. Par ailleurs, nous finissons 25ème toutes classe Cruising (sur 127). Résultat satisfaisant dont l'équipage est plutôt fier. Bon vent à tous. Sabine, Jean-Noël et Pierre-Yves  arc17-3975 arc17-3979 arc17-3981. read more...

11/12/2017

Avel Biz - J+22 Arrivée à Rodney Bay

Lundi 11 décembreO2h02 UTCsoit 22h02 local14°04 N60°56 WArrivée Rodney BayTerre.Même si nous nous en doutions nous avons aperçu Ste Lucie vers 15h à l'endroit prévu.Toute la journée s'est déroulée par petit temps et nous avons passé la ligne après un dernier empannage de spi nocturne.En entrant dans l'étroit chenal de la marina de Rodney Bay, nous avons la surprise d'entendre parler français sur la fréquence de l'ARC. Ce sont tous nos amis français déjà arrivés qui nous font un comité d'accueil bruyant et sympathique. Belle arrivée au ponton avec l'ARC qui nous offre des fruits et des boissons fraiches.La soirée s'est passée à refaire la course autour d'une table. Tout s'est joué au moment de la deuxième dépression. Ceux qui ont plongé au sud tout de suite ont pris la bonne option. Nous. read more...

10/12/2017

Avel Biz - J+21 Piste noire, piste bleue

Dimanche 10 décembre12h00 UTC13°55 N59°38 WDistance 24h : 178 millesDistance restante : 78 millesPiste noire, piste bleueNuit très sportive.Vu la menace de vent faible à l'arrivée, nous avons décidé de garder le spisymétrique pendant toute la nuit pour bien avancer. C'est un spi médium quenous nous étions promis d'affaler à partir de 20 nœuds de vent réel.Après une délicieuse tarte au pomme (c'est le dernier jour, on se lâche surle gaz) nous avons mis nos cirés (avec juste un polo en dessous) et gardéle spi en l'air avec des claques à 30 nœuds sous les grains dans le noircomplet.Nous descendons une piste noire à fond dans les bosses. Quelques beaudéparts au lof avec tout le gréement qui claque. Des poissons volants qui sontsoulevés par notre vague d'étrave. Nous en avons reçu un dans la. read more...

09/12/2017

Avel Biz - J+20 Compas et Windex

Samedi 10 décembre12h00 UTC13°53 N56°35 WDistance 24h : 182 millesDistance restante : 253 millesCompas et WindexNous approchons de Ste Lucie dans la grosse houle et un vent assez oscillant.Faut s'accrocher à l'intérieur.L'électronique sophistiquée qui calcule les angles de vent réels est un peu dépassée. Le pilote auto décroche.Nous barrons tout le temps à la main en suivant le compas de route magnétique (déclinaison locale ; 16° ouest, il faut en tenir compte) et en regardant notre girouette Windex de tête de mât. C'est mécanique, pas d'étalonnage, d'offset ou de mise à jour. Ça fonctionne c'est tout.Le vent a commencé à baisser dans la journée,nous permettant de relancer un spi. Nous continuons sur une route un peu en dessous pour pouvoir lofer dans la molle de demain et nous créer un. read more...

08/12/2017

Avel Biz - J+19 Matos

Vendredi 9 décembre12h00 UTC13°54 N52°28 WDistance 24h : 170 millesDistance restante : 440 millesMatosHier pendant toute l'après midi nous avons rattrapé sous spi symétrique un First 47.7 14 m de long). En soirée en prévision du renforcement de vent prévu par nos fichiers, nous sommes passés sous spi asy et GV à 1 ris. La nuit tombe noire (très noire) nous étions un peu limite (très limite) sous spi quand de l'eau est tombée sur la table à cartes venant de la liaison pont coque au dessus. Dans le doute, nous avons rapidement affalé le spi et passé la nuit sous génois tangonné. C'est plus reposant pour le bateau (et pour nous !). Il fallait être prudent. "It's just a rally". Le jour levé, nous avons constaté une fissure au niveau des cadènes de haubans.Nous sommes en contact avec le. read more...