Hanami II
Design OVNI 445
Flag France
Sail Number

Sailing in ARC Europe 2012 - BVI to Portugal. Previously sailed in ARC 2011.

06/12/2013

Hanami II - A moins de 150 miles du but ...

Vendredi 05 XII 201303:25 UTC14 08 N58 47 WReste 130 miles a couvrirEt bien cela devrait etre notre derniere nuit complete en mer pour cette transat. Si tout va bien nous devrions arriver a Rodney Bay dans la nuit de vendredi a samedi, donc si nous gardons la meme vitesse, ce soir entre 23:00 et 24:00.Aujourd'hui le vent a ete variable, comme d'habitude, moins fort que les previsions le l'ARC mais nous avons fait 8 heures sous spi ce qui nous a permi de couvrir 129 miles sur 24 heures.Cote peche, un jolie coryphene est venue se prendre a ligne de la canne mais, cette fois encore, elle s'est detachee avant que nous puissions la ramener a bord. C'est la 3eme depuis Mindelo et c'est frustrant. Mais c'est ainsi. Pas grand chose a y faire. J'ai essaye de changer les hamecons (ils sont triples. read more...

05/12/2013

Hanami II - BARRY is back ...

Mercredi 04 XII 201300:22 UTC14 10 N56 19 WReste 274 miles a couvrir.Avec le vent qui revient de facon reguliere l'obligation d'avancer au moteur disparait et il est possible de remettre en route l'Hydrovane, BARRY, notre infatiguable barreur.Nous l'avions desactive et retire son safran car, au moteur, les turbulences crees sont nefastes pour le systeme et sa fixation. De plus cela cree une trainee (meme faible) dont on se passe volontier si elle n'est pas necessaire.Remettre le safran a necessite d'arreter le bateau: genois roule, voile au centre, face au vent.Mais persistait un tanguage et un roulis important qui faisaient valser la plage arriere et apres que j'ai abandonne, Michel (toujours lui) est arrive a le mettre en place.Le revoici donc a l'ouvrage, silencieux et fiable, sauf. read more...

04/12/2013

Hanami II - Une visite inttendue.

Mardi 03 XII 201300:10 UTC14 22 N53 52 WAujourd'hui le vent s'est un peu leve et nous avons navigue toute la journee sous spi sans probleme aux alentours de 5N de moyenne. Pas de quoi se faire arreter pour exces de vitesse bien sur mais avec la petole des jours derniers ce n'est pas mal.A 18h, comme d'habitude on remet les voiles croisees et le vent nous fait la grace de monter de facon assez reguliere a 15N et nous continuons a filer nos 5N, voire plus. Souhaitons que cela dure toute la nuit.Il reste 418 miles a couvrir et ce la devrait nous faire arriver samedi dans la journee.Autre surpise, non pas un poisson mais un cetace. Une baleine dont la bosse et le jet etaient bien visibles au raz de l'eau nous a croises sur tribord vers 17h.C'est rare en mer et sur Hanami 2 c'est la troisieme. read more...

03/12/2013

Hanami II - Terre pas encore en vue mais ca approche ...

Lundi 02 XII 201323 09 UTC14 19 N51 44 WLes Antilles pointant le bout de leur nez sur l'ecran la notion de temps reprend de la force a bord et vient se superposer au rythme des quarts. On recommence a compter en jours, 4 jours avant Ste Lucie par exemple, alors qu'il faut reflechir pour savoir depuis combien de temps nous sommes partis et quel jour nous sommes.Ce matin lors de la vacation radio, dans les bateaux joignables, il y en avait plus derriere nous que devant. On ne regatte pas mais c'est agreable a entendre.Demain c'est nous qui coordinerons la vacation radio. Nous en aurons coordonnees quatre, c'est pas mal et ce devrait etre la derniere.Pour ne pas fausser notre compte de jours restants, le vent semble avoir repris un peu de vigueur: entre 9 et 15 noeuds toute la journee mais. read more...

02/12/2013

Hanami II - Ca s'ameliore un peu

Lun 01 XII 201303:20 UTC14 36 N50 11 WOn dirait que le vent se soit decide a reprendre le cours de ses "affaires" habituelles depuis dimanche matin. En effet il a vire au NE puis ENE et a repris un peu de vigueur, restanttoute la journee entre 8 et 15 noeuds ce qui nous a permis de faire, a peu pres 9 heures de spinaker au portant et au soleil.Par mer calme, c'est a dire sans trop de houle par le travers et a condition d'avoir au moins 10 noeuds reel, le pilote fait bien l'affaire et on marche a 60% de la vitesse du vent au moins,Au desous de 10, il faut reprendr la barre a la main.A 18h retour aux voiles croisees avec un ris dans la GV pour mieux equilibrer le bateau et l'empecher de loffer car, avec le genois tangonne et donc partiellement deroule, il y trop de GV et le genois se met. read more...